Beauty, LifeStyle

10 conseils pour un « First » Hammam au top

Bonjour mes lovely vous,

Comme promis je vous retrouve afin de vous livrer mes 10 petits secrets pour une première journée Hammam au top et vous parler de ma dernière expérience en date. Ou plutôt l’inverse.

Fin octobre, je me suis rendue au Hammam,  je voulais y aller depuis mon retour des vacances et là j’avais enfin décidé de passer à l’action.

133c9cc5e9818dd3922f9ac3344b8873

J’avais planifié d’y emmener ma #Momtobe pour se relaxer et passer un bon moment entre nous (oui quand ce n’est pas #bridetobe c #momtobe ;))

Ma #Momtobe qui n’est autre que ma belle sœur adorée (Laam si tu passes par ici ;)) et finalement ça s’est fait et vous savez quoi elle voulait également me faire la surprise pour mon annif hihi quand je vous disais qu’elle était magnifique ahahahah

Bref, j’ai été au hammam!

750a2ef6-9f80-4fcf-b826-f59c1ab31949

à peine rentrées on est déjà emportée par l’ambiance tamisée super relaxante.

On se change vite vite et hop on descends les escaliers… Il fait de plus en plus chaud et la détente nous tend les bras.

734ba7d7-bef7-4c52-b145-61951fa162da

Ah ça faisait si longtemps cette sensation…

Pour tout vous dire je ne suis pas une habituée du hammam… et je n’aimais pas trop ça. Mais on y prend goût assez vite si l’on sait comment s’y détendre et prendre notre temps.

Aujourd’hui, ça y est je l’intègre à ma routine mensuelle Mesdames!

D’ailleurs il me prends l’envie d’en tester plusieurs afin de vous filer mes bonnes adresses bruxelloises (et/ou marocaines) 😉

Sous les conseils de ma belle sœur, j’ai également opté pour le kit « hammam & gommage ».

Et Oh joie, on a eu droit à une salle d’eau encore vide, rien que pour nous!

c’est bien plus tard que d’autres femmes ont fait leur apparition

Après m’être savonnée, (étape indispensable pour une bonne exfoliation!) j’ai été à mon tour appelée pour mon gommage.

Bon c’était sympa de se faire frotter mais plus jamais laaaam t’entends! Je pourrais y arriver seule comme une grande avec mon petit kessa*!!!

Une fois les peaux mortes version spaghettis enlevées passage obligatoire sous la douche ensuite je suis retournée compléter mes différents soins avant de procéder à la douche finale.

Bien que j’adore le sauna, je n’ai pas voulu prendre de risque cette fois-ci car j’étouffais déjà avec la vapeur. Mais ce n’est que partie remise…

Passons à présent à ce qu’il faut faire et ne pas faire pour un hammam réussi:

Je vous ai concocté une petite liste (non exhaustive) de 10 petits conseils pour les novices en la matière.

Afin que votre première fois soit réussie.

 1 Il vous faut préparer 2 trousses distinctes afin de séparer vos produits

Une avec tous les produits dont vous aurez besoin à l’intérieur des bains de vapeurs et douches, comprenant notamment votre gant de toilette, votre gant kessa « kiss » (vous savez celui avec lequel vous allez enlever les peaux mortes, en somme l’indispensable, si jamais vous en avez pas certains hammam vous en propose (des nouveaux bien sûr) fin de la longue parenthèse) votre shampoing, vos gommages visage/corps, vos gels ou crèmes douche, etc.

0ed3effc-c920-4d8e-acab-3857882c4f6f

Et une autre contenant ce dont vous aurez besoin pour l’after, c’est à dire à votre sortie du hammam que vous laisserez avec votre essuie de bain juste devant l’entrée et dans laquelle vous mettrez votre crème visage et corps , votre baume, votre make-up, etc.

Pour la trousse que vous allez entrer avec vous dans les salles d’eau, évitez la trousse en tissus et privilégiez une trousse étanche pour éviter de vous retrouver avec une trousse mouillée dans votre sac 😉

la mienne est une ancienne trousse summer by Clinique (merci sœurette)  

Soyez égoïste le temps d’un hammam!!!

Laissez vos soucis à l’extérieur, vos préoccupations, vos devoirs et obligations… (pas toujours facile mais pensez à vous!)

N’hésitez pas à appliquer un masque sur vos cheveux, ou une huile avant de vous y rendre vous serez débarrassée de cette tâche une fois sur place et le produit aura plus de temps à agir surtout!

Enduisez-vous d’un petit mélange maison au henné dont je vous filerai la recette dans un prochain article 😉

Certaines le mettent avant le gommage pour faciliter ce dernier, d’autres préfèrent laisser poser pendant un petit quart d’heure ce qui purifie la peau et donne un joli teint halé.

N’ayez pas peur vous ne sortirez pas orange de là mais prévoyez tout de même un petit gant en plastique pour la pose car les ongles prennent bien plus que la peau.

Ah oui, concernant votre visage n’en mettez pas ou alors juste quelques minutes, ne sait-on jamais!

Pour vos produits, privilégiez les petits formats, les produits presque finit, les échantillons,… afin de ne pas vous encombrer et d’alourdir votre trousse de toilette.

J’avais emporté avec moi des produits à tester mais en version full, le shampoing anti chute Yves rocher (je vous ferai une revue si jamais il tient sa promesse) le baume d’argan issu de la gamme Tradition de Hammam d’Yves Rocher également (qui vous transporte illico au Maroc) et un savon turc qui sent merveilleusement bon ramené par ma sœur de Turquie.

a2ac5404-1fb4-440a-aee9-689613772143

Sur place, n’hésitez pas à appliquer une huile hydratante et nourrissante sur votre visage.

Votre visage vous remerciera!

Un conseil que j’ai piqué à ma copine blogueuse Rhizlaine et que je testerai à coup sûr tout à l’heure.

Je vous invite d’ailleurs à aller découvrir sa routine Hammam in English please! juste ici

Si vous y aller pour la première fois, ne vous forcez pas à rester longtemps dans les pièces les plus chaudes ou dans le sauna, vous risquez de vous évanouir! Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir…

Perso pour une première, je ne me suis pas trop aventurée. Je me suis promenée entre la salle d’eau, la salle de gommage et les douches… 

Pensez à prendre des petits sacs en plastics pour trier vos vêtements et vos essuies après le hammam.

Ne prévoyez rien de fatiguant après!

Car après le Hammam, il ne vous reste plus qu’à aller dormir et ou manger un bout car on est incapable de faire quoi que ce soit d’autre après une telle séance de relaxation.

10 Pour terminer et si et seulement si, vous ne voulez pas choper la crève… Couvrez vous et bien après votre sortie du hammam.

Je parle en connaissance de cause! J’était bien habillée et pourtant j’en ai pris pour une semaine au lit!

Pour la petite histoire, j’étais bien couverte dehors, de plus j’étais en voiture mais une fois à la maison et au vue de quelques petits rayons de soleil, je ne sais pas ce qui m’a pris de me promener en t-shirt les fenêtres grandes ouvertes! Et hop petite grippe!

Donc faites attention SVP! Ça serait dommage de vous retrouver dans la même situation.

Voili voilou, en espérant que mes petits conseils vous seront utiles mes girls.

Si vous n’y avez jamais mis pied, n’hésitez pas à tenter l’expérience, vous verrez vous ne le regretterez pas!

On en ressort que plus douce et apaisée, propre, zen et reposée!

Pour celles qui me connaissent ou du moins connaissent mon compte instagram, vous savez à quel point j’aime d’amour les jolies fontaines traditionnelles… Je n’ai pas pu m’empêcher de prendre en photo cette fontaine à l’entrée du Hammam.

381f2893-1582-4467-b389-ed5a4ed419b6

ad23be07-98c3-48eb-a083-879182c85a8e

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour un hammam au top?

Je m’en vais préparer mon petit sac Because Hammam is calling 😉 mais avant un petit tri dans tout ce que je dois encore tester comme produits (reçus ou achetés) s’impose afin de choisir ce que j’emporterai avec moi tout à l’heure!!!

à très bientôt,

Sana

xoxo

PS: Je vous donnerai ma première bonne adresse bruxelloise dans un prochain article ainsi que mes petites recettes beauté 😉 #StayTuned 😉

 gant kessa*: gant noir exfoliant pour le corps

3 thoughts on “10 conseils pour un « First » Hammam au top

  1. Super routine et supers conseils 🙂 j’adore le hammam d’ailleurs ça me manque et j’en ferai bien un la 🙂 merci pour la mention 🙂 Pour moi c’est vraiment le moment de faire un gros reboot, de se décontracter, se relaxer, se décrasser (c’est moche mais c’est aussi de ça qu’il s’agit lol) et de faire pénétrer au maximum tous mes produits!
    J’adore <3

    1. merci copine :*) Je ss en route pour le bonheur, j’ai pris l’huile de jojoba avec et ma belle sœur prévoit des préparation de casawia lol ;*) gros bisous ma belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *