#MyPassion: Projects & Creations DIY, Mariages/ Weddings (inspirations)

Tradition marocaine du jour: Dattes & lait parfumé à la fleur d’oranger

Bonjour mes « lovely readers », on se retrouve aujourd’hui pour parler tradition marocaine…

Mais avant #RacontageDeVie : Comme je vous l’ai expliqué sur #insta j’ai un sérieux soucis quant à l’édition de mes articles, du coup après de nombreux chipotage j’ai décidé de vous envoyer ce post via mon Iphone en espérant pouvoir vite trouver une solution car j’ai des articles qui ne demandent qu’à être édité…Bonne lecture

« Tmar o Lahlib », tout ceux qui ont visité le Maroc vous diront que cela fait partie des rituels de bienvenue… et ce n’est pas faux!

tradition

Et moi je suis là pour vous en dire un peu plus… d’autant plus que ce la fait partie des traditions liées au « Mariage Marocain » que je ne connais que trop bien 😉

Ci dessous, l’entrée royale du mariage de ma sister, il y ‘ a quelques années à Bruxelles.

tradition marocaine - tmar & lait à la fleur d'oranger

Alors tradition, rituel, mais encore?

A la base cette tradition qui fait partie de la culture marocaine trouve son origine dans la religion islamique.

En effet dans la tradition prophétique, le prophète Mohamad sws, aurait confié aux croyants les nombreux bienfaits de ce fruit « datte », ce qui explique cet attachement à cette tradition qui se transmet de génération en génération.

Rituel de bienvenue au Maroc?

Oui la tradition veut qu’à chaque fois que l’on reçoit un invité  pour la première fois, on l’accueille avec des dattes fraîches et du lait avant même qu’il ne prenne place. Pas mal l’hospitalité chez les marocains

Viennent ensuite les succulents verres de thé à la menthe et les délicieux gâteaux marocains… (mais ça je vous en reparle dans un  prochain post)

Du coup de nos jours, on ressort quand les dattes?

Perso, j’essaye d’en manger quotidiennement ou le weekend car comme je vous l’expliquerai un peu plus bas, on ne peut pas passer à coté des nombreux bienfaits de ce fruits! Le lait par contre je ne suis pas très lait à part dans mes yummy milkshake.

Nombreuses sont les occasions où l’on retrouve « les dattes & le lait parfumé à la fleur d’oranger ». du moins au Maroc

tradition

Lors du mois sacré du Ramadan afin de rompre le jeune. D’ailleurs c’est une tradition commune à plusieurs pays de cultures islamiques.

Lorsque l’on accueille des invités d’exception chez soi. (et même à certains hôtels ou Ryads lors de l’accueil des clients)

Lorsque l’on accueille les pèlerins qui reviennent de la Mecque

Et bien sûr le meilleurs pour la fin…

Pour accueillir les futurs mariés « Vive les mariés »

tradition

oui au Maroc on remplace le champagne par le lait et le wedding cake par un datte cake, je rigole bien sûr, les « wedding cakes » n’ont pas de frontière.

Si l’on demande aux marocains, pourquoi un tel accueil? Ils vous répondront que « le lait » est offert en signe de pureté et « les dattes » en symbole de fertilité et d’abondance..

Ici à la base c’est la belle mère qui accueille sa belle fille avec un beau plateau argenté/doré contenant un bol traditionnel de lait et des dattes fourrées en signe de bienvenue.

tradition

De nos jours, c’est soit en début du cortège lorsque le marié vient chercher sa future que les mariés s’échangent des verres de lait et une petite datte avant de partir en cortège.

Ou encore c’est en arrivant sur le lieu de la cérémonie qu’ils se font accueillir par les 2 familles avec  les dattes & le lait avant de commencer la fiesta.

Une chose est sûr en tout cas, à l’entrée de chaque mariage marocain, des dattes et du lait voir du jus de fraise sont disposés pour que les invités se servent et font le plein d’énergie en arrivant juste avant de s’installer. Voili voilou…

Quant aux bienfaits des dattes…

tradition

La datte est un aliment très riche et nourrissant pour l’organisme. Elle contient fer, magnésium, potassium, beaucoup de vitamines (B1, B2, C…) et de minéraux, glucides,…

Elle fait partie des fruits énergétiques qui facilitent l’effort musculaire. Avis au sportive…

Mais ce n’est pas tout, étant donné sa contenance en fibres elle facilite le transit intestinal. (donc les coincés à vos dattes … sorry, je n’ai pas pu m’en empêcher)

Bref pour moi c’est un fruit magique et ses bienfaits sur notre santé sont nombreux, vous n’avez qu’à googler pour voir 😉

Et par dessus tout, ça goûte bon! Et pour une fois qu’on peut manger des sucreries sans remords… On ne se prive surtout pas!!!

tradition

La saison des mariages démarre tout doucement et mes articles « around WeddingStyle » aussi! So stay tuned 🙂

Stylighly yours,

Sana

10 thoughts on “Tradition marocaine du jour: Dattes & lait parfumé à la fleur d’oranger

  1. J’adore nos traditions 🙂 Les dattes c’est bon !!!! Et les tefours c’est magnifique. Même en déco à la maison c’est top! Juste tu penses que tu peux mettre les photos en plus grand? On pourrait mieux admirer la beauté de tes créations 🙂

    1. On est deux alors, à la base je suis plus tôt shabby chic mais je suis de plus en plus attirée par la déco orientale surtout marocaine, en fait pour la photos avec teyfour c’était y a presque deux ans, j’ai perdu toutes les photos et celle ci est petite car elle vient d’un montage que j’avais fait avec mon ipad, mais je dois cheker avec ma sœur 🙂

      1. ah daccord! C’est vraiment jolie! En plus c’était les couleurs de mon mariage: doré et rose poudré. C’est magnifique. Moi je suis vraiment fan de la déco orientale chic. Un mix de tradition et de tendance actuelle c’est féérique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *