Un mariage à thème, oui ou non??? papotons! (old pot)

Choisir un thème ou non pour son mariage, telle est la question que beaucoup de futures mariés se posent et que vous allez surement bientôt vous posez aussi mes « brides to be » ( eh oui, je sais presque tout ;))

Depuis quelques jours, je suis occupée à vous préparer quelques petits articles d’inspiration « Wedding Style » (je vais vous parler d’un de mes thèmes favoris très bientôt, stay tuned) et puis je me suis dit tiens c’est devenu tellement courant un thème et presque aussi naturel que prendre son café le matin(oui je parle de café car j’ai pour ce dernier une addiction très prononcée, shuuut)
Curieuse de connaitre ce qu’en pensent les internautes, j’ai fouiné un peu sur la toile et à mon grand étonnement, il en ressort pas mal de commentaires négatifs ( « why?! »), pour certains le theme » est synonyme de corvée, chipotage, chichis, gaspillage, cher, mode,…
Tout ça me laisse penser qu’on a tendance à trop se prendre la tête et qu’on ne laisse pas les choses se faire naturellement…

J’ai également posé la question dans mon entourage proche et les avis furent départagé, tant que le rendu est beau, pas vraiment d’importance donnée au thème, c’est ce que j’ai compris.

Dans cet article (un peu long je l’avoue) on va le retourner sens dessus dessous ce « thème ».
Mais s’il vous plait comprenez bien mon approche ( qui est la même pour chaque article d’ailleurs) Ce que je partage avec vous, reflète le résultat de mes recherches, mes notions théoriques, ma logique et ma propre opinion, pas obligé que vous y adhériez tous, mais je serai curieuse de savoir ce que vous en pensez « ladies and gentlemen ».

Alors si on remonte un peu dans le temps, on s’aperçoit qu’avant on ne parlait pas de thème et qu’il n’y avait pas autant de chichi (oui je vous l’accorde) il suffisait d’inviter sa famille et ses amis, penser aux repas et décorer avec les moyens du bord et c’est pas pour autant que l’on s’amusait pas ou que les mariages n’étaient pas mémorables.

Mais qu’est ce qui a changé alors?
Eh bien, ce sont nos moeurs qui évoluent et du coup les mariages aussi! Tout cela est dû entre autre à cette quête du « best of the best », nos mentalités devenues de plus en plus perfectionnistes, le phénomène du « m’as tu vu? » qui y joue également un grand rôle et l’arrivée de Martha Steewart( rire)

Concrètement « le thème » c’est quoi?
Le thème est un élément très important du mariage, si ce n’est le plus important quand on passe à la planification du mariage, pourquoi me diriez vous, eh bien je vous invite à me lire, jusqu’au bout…

Par définition, le thème est un véritable fil rouge qui va vous orienter dans les choix à faire ou pas mes chers futurs mariés (bride & groom, je tiens à le préciser, parce que vous êtes aussi concernés mes chers messieurs, pour une fois qu’on vous demande votre avis profitez en! (rire) si ma petite précision s’impose c’est parce que certaines charmantes futures mariés adorent s’approprier cette « corvée » comme si ça ne regardait qu’elles, je dis bien certaines, allez fermons cette longue parenthèse).
C’est de lui que vont couler comme de source vos différentes idées, notamment en matière de lieu de mariage, décoration salle de réception, décor tables, palette de couleurs sur lesquelles vous allez vous baser, accessoires, plats, cadeaux,…Car comme vous l’auriez compris tout doit correspondre.

Avant de dire « Oui »
Dites oui pour un thème,tout en le prenant à la cool et comme un bon ami, qui vous remettra sur le droit chemin, afin de dire « OUI » à votre moitié tout en harmonie.

Le plus grand remède au virus de l’indécision a été trouvé
De nos jours tout est tellement accessible, pour un article on nous propose une panoplie de choix, bon en passant on va pas se plaindre non plus, mais on s’y perd et il faut se l’avouer tellement tout est beau et magnifique.
C’est de là que résulte cette grande vague d’indécision qui nous submerge toutes (oui, oui croyez moi ça ne vous arrive pas qu’à vous et ce n’est sûrement pas de votre faute) Alors n’hésitez pas à vous armer de votre meilleur allié « le thème » qui se fera le plaisir de vous aider à surmonter tout ça et à centrer vos idées.

Un conseil qui vous en mêle les pinceaux, non merci!
Certains vous encouragerons de ne pas prendre de thème et d’opter pour une palette de couleurs pour vous faciliter la tache…
euh à mon avis un petit éclairage de lanterne s’impose…
Idéalement l’on se base sur le thème afin de choisir les couleurs qui vont y correspondre mais ceci dit il est tout à fait possible de faire de sa couleur préférée (ou de palette de couleur préférée) son thème de mariage et la décliner comme bon vous semble. La couleur devient alors un thème en soi, et je tiens à préciser que décliner une palette de couleur n’est pas aussi simple, ca demande également du savoir faire, de l’inspiration, du goût, de la créativité,…et c’est pas forcément choisir la facilité (abat les clichés)

Question fatidique: Comment choisir son thème?
Je vous rassure c’est pas si difficile que ça… Commencez par fermer les yeux évadez vous et laissez votre imagination bosser …projetez vous pile poil le jour j, Et décrivez ce que vous imaginez, que voyez vous? que sentez vous? ou encore quel son entendez vous? Voilà un des moyens de créer la journée qui vous ressemble le plus, vous et votre chéri.
Si ça ne marche pas (rire) on a pas toutes le syndrome de l’imagination débordante et heureusement d’ailleurs (parfois j’en peux plus :d)
Faite votre choix en fonction de quelque chose qui vous tiens à cœur à tous les deux, quelque chose qui caractérise votre rencontre, une passion commune, une saison, un coup de cœur pour une époque, une ville, un film, un voyage, une ville, une couleur, un style de décoration précis, rétro, romantique, Vintage chic, baroque, provençale, chic et champêtre, moderne, Shabby chic, futuriste,…vous avez l’embarras du choix.

Si vous ne savez toujours pas quel thème choisir, ou si vous l’aviez choisit votre thème mais que vous êtes en panne d’idées, n’hésitez pas à visiter mon pinterest (il suffit de cliquer à droite, de magnifiques épingles vous y attendent) et surtout restez connectées, cet été je suis en mode « weddingstyle » je posterai très prochainement des articles d’inspiration « wedding theme » pour faire plaisir à tous les goûts.

Attention au So « kitch »!grrr
Si j’ai une recommandation à vous faire, c’est de ne pas tomber dans le kitch, faites ressortir l’idée principale de votre thème par petites touches en jouant sur les petits détails et comme d’habitude, faite preuve de bon dosage.

Pour conclure, voyons quelques avantages et inconvénients d’un mariage à thème
Avantages: canalise l’imagination (débordante), choix réduit, fil conducteur, harmonie, partage entre mariés et convives, ambiance et atmosphère unique (mariage qui vous ressemble), …
Inconvénients: en ce qui me concerne je n’en voit pas vraiment si ce n’est que certains thèmes peuvent être un peu plus difficiles à décliner que d’autres…

Voilà mes « brides to be » comme vous l’auriez compris, je dis « Oui » pour un mariage à thème, car pour moi c’est un véritable outil, tout en restant dans la simplicité et surtout sans overdose car après tout, un mariage reste un mariage ce n’est ni une boom, ni un annif´, ni un film,…

Et pour vous un thème ça passe ou ça casse?
Quel thème avez vous choisi ou allez vous choisir pour votre mariage?

En espérant vous avoir aidé à y voir un peu plus clair, à bientôt et n’oubliez pas take it easy…

One thought on “Un mariage à thème, oui ou non??? papotons! (old pot)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.